retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Risques et dommages


Les risques biologiques sont présents dans de nombreux secteurs professionnels tels que les milieux de soins, la gestion des déchets, les laboratoires, l'aide à la personne ....

Une personne encourt un dommage si elle est exposée à un agent biologique dangereux.
Pour aider à réaliser l’évaluation des risques biologiques, le réseau 3RB a conçu différents supports permettant d’expliciter la démarche :

En cas de survenue d’un accident ou d’une maladie, une conduite à tenir doit être appliquée rapidement.
De plus, une procédure particulière doit être mise en oeuvre pour établir le lien avec le travail.

Des exemples concrets d’évaluation et de prévention des risques sont donnés par la suite, lors de situations de travail en laboratoire et dans d’autres secteurs professionnels.

Risques et dommages liés au travail en laboratoire

Le travail en laboratoire d’analyses médicales expose particulièrement les personnels aux agents biologiques et il convient d’évaluer les risques des différentes situations professionnelles.

De façon plus précise, de nombreux protocoles de manipulations particulièrement exposantes ont été analysés afin d’identifier les situations et les mesures de prévention adéquates :

En fonction des risques, toutes les manipulations ne peuvent pas être effectuées avec des élèves.
Un outil d'aide à la décision guide les enseignants pour identifier les produits biologiques à choisir et s’équiper en fonction de différentes situations pédagogiques.

Risques et dommages liés au travail dans les autres secteurs de la voie professionnelle

L’analyse des risques biologiques a été réalisée dans des secteurs professionnels autres que le laboratoire de biologie médicale tels que :