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enseigner la santé et la sécurité au travail

Secteur de la petite enfance : change d’un nourrisson en milieu collectif
publication le 01/05/2017

Démarche change

Marine, auxiliaire de puériculture réalise le change de plusieurs enfants de 6 mois dans un multi-accueil avant le repas de midi.
Lors du change de Mathieu, elle constate que ses selles sont très liquides. Il a vomi la veille.
Le linge sale est ensuite pris en charge par la lingerie de la structure.

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique


  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail


Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre : Marine, auxiliaire de puériculture
  • Milieu : salle de puériculture équipée d'un lavabo, d'un plan de travail, d'un placard de rangement des matériels et des produits d'hygiène, d'une zone de stockage des produits d'entretien (nettoyage et désinfection)...
  • Méthode :
    • - Protocole de change du nourrisson
    • - Change sans port de gants en situation de maladies infectieuses
  • Matériel : table de change, matelas, serviettes, couches, lingettes pour bébé, poubelles...
  • Matière : selles très liquides présentes dans la couche et sur les fesses du nourrisson
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes présents dans les selles du bébé
  • Danger chimique : produits chimiques dangereux (détergent, désinfectant)

Démarche de prévention du risque biologique


Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Manipulation de couches, linges ou vêtements souillés lors d'un change
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Port à la bouche des mains contaminées par les selles
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents biologiques :
    • - Rotavirus (agent biologique de groupe 2) ou autres virus
    • - Escherichia coli (agent biologique de groupe 2 ou 3)
    • - Campylobacter (agent biologique de groupe 2)
    • - Salmonella (agent biologique de groupe 2 ou 3)
    • - Yersinia (agent biologique de groupe 2) ...
  • Réservoirs : selles du nourrisson
  • Voies d’exposition : voie oro-digestive
Identification du (des) dommage(s)
  • Gastroentérites
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque :
    • - Eviction de la structure des enfants malades
    • - Conception du poste de travail respectant le principe de la marche en avant
  • Protection collective :
    • - Tri dans les emballages adaptés : linge souillé (sac hydrosoluble), déchets infectieux (emballage pour DASRI), déchets banaux
    • - Nettoyage et désinfection après chaque change
  • Protection individuelle :
    • - Utilisation de gants et tablier à usage unique
    • - Utilisation d’une solution hydro alcoolique pour une désinfection des mains avant et après chaque change
  • Instruction / Information / Formation :
    • - Formation du personnel à la démarche de prévention des risques biologiques
    • - Mise à disposition et respect des protocoles d'hygiène (mains, linge, change…)
Fichier téléchargeable