retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Mesures de prévention


Une fois les risques biologiques identifiés et évalués, il convient de mettre en place les mesures de prévention comme l'illustre le deuxième volet de l'outil interactif Darbio. Il faut tout d'abord s’attacher à rompre la chaîne de transmission des agents biologiques.

Différentes mesures de prévention peuvent être choisies en fonction de leur cohérence avec une situation de travail donnée :

Lorsque survient un accident exposant au sang (AES), la conduite à tenir doit être connue de tous afin de limiter les dommages pour la personne.

Mesures de prévention au laboratoire

Les mesures de prévention des risques biologiques en laboratoire passent par le confinement des locaux et le respect de bonnes pratiques.
Réglementairement, les salles techniques doivent être conçues en fonction des manipulations qui y sont effectuées.
Ainsi, l’organisation des postes de travail peut être différente si l’on réalise des analyses de biochimie/hématologie ou des analyses microbiologiques.
Cette organisation du travail s’accompagne de règles de bonnes pratiques générales ou plus spécifiques lors du travail sous poste de sécurité microbiologique (PSM).
Les analyses biologiques nécessitant l’usage de produits chimiques, il est nécessaire d’en identifier les dangers, notamment en sachant lire les étiquettes des emballages.
Le personnel peut être exposé aux agents biologiques à différentes étapes des analyses effectuées en laboratoire.

Le réseau 3RB a rédigé des procédures permettant de limiter les risques biologiques lors :

Certaines sections spécialisées en biotechnologie peuvent être amenées à utiliser des MGM (microorganismes génétiquement modifiés). Dans ce cas, il conviendra de s'interroger sur les conditions de leur manipulation et sur la déclaration préalable à effectuer auprès du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Les analyses de laboratoire génèrent différents types de déchets qu’il convient d’évacuer dans les filières adéquates (lien vers Gestion des déchets). Les déchets pouvant contenir des agents biologiques sont éliminés en suivant la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), comme par exemple les pipettes Pasteur.
Le bromure d’éthidium doit également suivre un traitement particulier.

Une fois les analyses réalisées, il est indispensable de maintenir le poste de travail propre en effectuant des opérations de nettoyage et désinfection (l’eau de Javel) étant le produit de désinfection le plus couramment utilisé pour traiter les surfaces).
Il convient également de nettoyer et désinfecter le matériel comme :

Si, au cours des manipulations, un incident ou un accident survient il est important de connaître la conduite à tenir afin d’effectuer les bons gestes.
Avant de quitter son poste de travail, tout manipulateur doit se laver les mains afin de ne pas risquer de se contaminer, mais également contaminer son entourage professionnel et familial.

Étant donné les risques liés à ces manipulations, toutes ne peuvent pas être effectuées avec des élèves.
L’enseignant doit alors choisir les produits biologiques qu’il peut utiliser en fonction de différentes situations pédagogiques.

Mesure de prévention dans les autres secteurs de la voie professionnelle

L’analyse des risques biologiques débouche sur le choix réfléchi des mesures de prévention. Cette réflexion complète a été réalisée dans des secteurs professionnels tels que :