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enseigner la santé et la sécurité au travail

Secteur du laboratoire : mise en évidence du type respiratoire
publication le 20/06/2017

Mise en évidence du type respiratoire

Fichiers téléchargeables :
  • fiche de cette analyse globale de la situation professionnelle
  • fiche de l'analyse en détail de la situation professionnelle

Sindy, élève de première en section STL Biotechnologies, doit mettre en évidence le type respiratoire d’une souche bactérienne.

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique


  1. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  2. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  3. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail


Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre : Sindy, élève de 1ière STL Biotechnologie
  • Milieu : laboratoire d’enseignement de confinement 2
  • Méthode : ensemencement et incubation d’une gélose VF
  • Matériel :
    • - Anse plastique à usage unique
    • - Tube de gélose VF à ensemencer
    • - Tube vide pour recueillir le tube de gélose VF
    • - Bec chauffant
    • - Bains d’eau thermostatée pour la régénération des milieux
    • - Étuve
    • - Papier essuie tout à usage unique
    • - Détergent désinfectant
    • - Conteneur à DASRI (Déchet d’Activités de Soins et à Risque Infectieux)
  • Matière : souche bactérienne à tester
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes éventuellement présents dans le tube de culture à tester
  • Danger physique : chaleur dégagée par le bec chauffant et et le bain d’eau thermostatée pour régénérer les milieux

Démarche de prévention du risque biologique


Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents biologiques : bactérie présente dans le milieu de culture
  • Réservoirs : tube de milieu de culture
  • Voies d’exposition :
    • - Voie respiratoire si la bactérie est à transmission aéroportée
    • - Voie cutanéo-muqueuse
    • - Voie digestive
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Ouverture du tube contenant le milieu de culture à tester après son homogénéisation
  • Prélèvement de la culture à l’aide de l'anse plastique à usage unique
  • Inoculation en spirale de la gélose VF
  • Élimination de la pipette dans le conteneur à DASRI
  • Transfert du tube de gélose VF
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Inhalation d’aérosols créés lors de l’homogénéisation de la suspension bactérienne ou lors du trempage de l'anse dans le milieu de culture
  • Projections de suspension bactérienne sur la peau et/ou les muqueuses lors du l’ensemencement en spirale de la gélose VF ou lors de l’élimination de l'anse dans le conteneur à DASRI
  • Contact avec de la gélose VF contaminée ayant débordé lors du transfert
Identification du (des) dommage(s)
  • Infection bactérienne induite par l’agent biologique contenu dans le milieu de culture
Proposition de mesures de prévention
  • Protection intrinsèque :
    • - Suppression, si possible, du danger en travaillant sur un milieu contenant un agent biologique de groupe 1
    • - Utilisation d'anses plastiques à usage unique
  • Protection collective :
    • - Réalisation de la manipulation sous PSM si le bouillon de culture est susceptible de contenir un agent biologique pathogène à transmission aéroportée
    • - Nettoyage et désinfection régulières du plan de travail
    • - Tri et gestion adaptés des déchets
  • Protection individuelle :
    • - Gestuelle adaptée
      • avec limitation des aérosols par agitation modérée et attente quelques secondes avant ouverture du tube
      • pour le trempage de l'anse plastique à usage unique et l’inoculation du tube VF
    • - Élimination immédiate de l'anse plastique à usage unique dans le conteneur à DASRI situé à proximité du poste
    • - Incubation du tube VF dans un tube plus grand pour recueillir les éventuels débordements
    • - Aucun port d’objet ou de mains à la bouche
    • - Lavage des mains
  • Instruction / Information / Formation :
    • - Formation à la démarche de prévention des risques biologiques
    • - Mise à disposition et respect de la procédure «Gestion des déchets» et «Nettoyage et désinfection des enceintes thermostatées»
    • - Mise à disposition de la procédure «Conduite à tenir en cas d’exposition à des produits biologiques contaminants»