Les agents biologiques sont définis par le code du travail.
Ils regroupent :
Ces agents biologiques se propagent dans des réservoirs qui peuvent être environnementaux (eaux, sol, plantes) ou vivants (humains, animaux).
Certains agents biologiques pathogènes pour l’homme ont été classés dans des groupes de risques.
Lorsque les humains sont exposés à ces agents biologiques, ils peuvent développer des maladies comme : une infection, une allergie, une intoxication, voire un cancer.
Dans certaines situations professionnelles, il est possible de mesurer la concentration des agents biologiques en suspension dans l'air (bioaérosols) au moyen d'une stratégie de prélèvements bien définie.
Il n'existe actuellement aucune valeur limite réglementaire concernant les agents biologiques pathogènes dans le cas des expositions professionnelles. Cependant, le réseau de prévention des risques a défini des valeurs guide pour la mesure des endotoxines dans l'air et il existe des valeurs seuils pour la mesure des légionelles dans l'eau des installations à risque.
Étant donné les risques pour la santé, l’étude des agents biologiques en filière technologique doit suivre des recommandations et ne peut se réaliser que sur certains produits biologiques.
Zoom sur :
|