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enseigner la santé et la sécurité au travail

Secteur de la petite enfance : nettoyage des sanitaires
publication le 30/03/2018

Nettoyage des sanitaires

Françoise est agent d’entretien dans une école primaire dans laquelle plusieurs cas de diarrhées ont été recensés chez les élèves.
Elle doit nettoyer un sanitaire qui a été souillé par un enfant malade.
Son employeur lui fournit une blouse de travail, des chaussures de sécurité et des gants de ménage. Elle dispose sur place d’un chariot multi-services pour réaliser l’ensemble des opérations d’entretien dont elle a la charge.


Analyse de la situation


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique

  1. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  2. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  3. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail


Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre : Françoise, agent d’entretien (ne portant pas de gants pourtant fournis par l’employeur)
  • Milieu : Sanitaires de l’école primaire
  • Méthode : Protocole de nettoyage et de désinfection des sanitaires
  • Matériel
    • - Tenue professionnelle de l’agent d’entretien :
      • . blouse de travail
      • . chaussures de sécurité
      • . absence de gants
    • - Charriot multiservices
    • - Produits d’entretien
  • Matière :
    • - Selles présentes dans la cuvette des WC
    • - Traces de selles aux abords du sanitaire
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique : agents biologiques pathogènes présents dans les selles
  • Danger chimique : produit chimique dangereux entrant dans la composition du détergent désinfectant
  • Danger physique : posture de travail contraignante

Démarche de prévention du risque biologique


Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Nettoyage et désinfection d’un sanitaire souillé par un enfant atteint de diarrhées
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Port des mains contaminées par les selles à la bouche
  • Projection de gouttelettes contaminées sur la peau et les lèvres lors du brossage de la cuvette
Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents biologiques :
    • - Virus (groupe de danger 2) :
      • . Rotavirus
      • . Norovirus…
    • - Bactéries (groupe de danger 2):
      • . Campylobacter
      • . Escherichia coli
      • . salmonelles
      • . shigelles…
  • Réservoirs : Selles de l’enfant malade
  • Voies d’exposition : Voie oro-digestive
Identification du (des) dommage(s)
  • Diarrhées
  • Gastroentérites
Proposition de mesures de prévention
  • Prévention intrinsèque :
    • - Éviction des enfants malades de l’école
  • Protection collective :
    • - Utilisation d’une technique d’entretien qui évite les aérosols et les projections
    • - Collecte immédiate des consommables souillés éliminés avec les déchets ménagers
  • Protection individuelle :
    • - Port d’une tenue professionnelle dédiée à la tâche (voire mieux blouse jetable à usage unique)
    • - Utilisation de gants à usage unique pour la prévention des risques biologiques
    • - Lavage des mains après retrait des gants
  • Instruction / Information / Formation :
    • - Formation du personnel à la démarche de prévention des risques biologiques
    • - Rappel du bon usage des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
    • - Mise à disposition et respect des protocoles d’entretien des sanitaires
    Fichier téléchargeable