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enseigner la santé et la sécurité au travail

Secteur du laboratoire : ensemencement en surface pour antibiogramme
publication le 20/06/2017

Ensemencement en surface pour antibiogramme

Fichiers téléchargeables :
  • fiche de cette analyse globale de la situation professionnelle
  • fiche de l'analyse en détail de la situation professionnelle

Un étudiant de première année en BTS Analyses de Biologie Médicale doit réaliser un ensemencement en surface d’une gélose Mueller Hinton pour réaliser un antibiogramme à partir d’une culture en milieu solide de Salmonella Enteritidis..

Analyse de la situation de travail


  1. Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthodes :
    • - 5M : Main d'oeuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
    • - ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu ….
  2. Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.

Démarche de prévention du risque biologique


  1. Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d’exposition.
  2. Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
  3. Identifier le (les) évènement(s) déclencheur(s).
  4. Lister le (les) dommage(s) possible(s).
  5. Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.

Analyse globale de la situation de travail


Description de la situation de travail (méthode des 5M)
  • Main d’œuvre : Étudiant de première année en BTS ABM
  • Milieu : laboratoire d’enseignement de confinement 2
  • Méthode : ensemencement en surface par la méthode de l’écouvillon
  • Matériel :
    • - Bec chauffant
    • - Anse à usage unique
    • - Tube contenant un bouillon de Mueller Hinton
    • - Gélose Mueller Hinton
    • - Pipette à usage unique et poire d’aspiration
    • - Tube de diluant
    • - Écouvillon
    • - Essuie tout à usage unique
    • - Détergent désinfectant
    • - Conteneur à DASRI (Déchet d’activités de soins à risque infectieux)
  • Matière : gélose avec des colonies de Salmonella Enteritidis
Identification des dangers spécifiques de la situation de travail
  • Danger biologique : bactérie présente dans la suspension à partir de laquelle va être réalisé l’état frais
  • Danger physique : chaleur dégagée par le bec chauffant

Démarche de prévention du risque biologique


Repérage dans la chaîne de transmission
  • Agents biologiques : Salmonella Enteritidis, agent biologique de groupe 2
  • Réservoirs : boîte de culture
  • Voies d’exposition :
    • - Voie oro-digestive par projection sur les lèvres ou port à la bouche d’objets contaminés
Identification de la (des) situation (s) exposante(s) au danger
  • Ouverture, élimination de la boîte de culture
  • Prélèvement de la colonie, mise en suspension dans le milieu par agitation
  • Ensemencement de la gélose à l’aide de l’écouvillon
  • Gestion des tubes ensemencés : homogénéisation, ouverture, élimination
  • Élimination des déchets
  • Rangement de la zone de travail
Identification du (des) évènement(s) déclencheur(s)
  • Contacts cutanés avec la suspension bactérienne avec
    • - des projections créées lors de l’agitation de l’anse dans le tube de milieu
    • - des matériels contaminés : tubes, anse, pipette, écouvillon …
  • Port des mains ou objets contaminés à la bouche
Identification du (des) dommage(s)
  • Infections digestives : diarrhées aigües
Proposition de mesures de prévention
  • Protection intrinsèque :
    • - Utilisation de matériel adapté : anse à usage unique
    • - Gestes adaptés pour la limitation des aérosols lors de l’ouverture des contenants, l’homogénéisation des mélanges, l’ensemencement à l’aide de l’écouvillon
  • Protection collective :
    • - Nettoyage et désinfection régulières du plan de travail
    • - Tri et gestion adaptés des déchets dans le conteneur à DASRI
  • Protection individuelle :
    • - Aucun port d’objets et de mains à la bouche
    • - Élimination immédiate des plaques et de tout le matériel à usage unique dans le conteneur à DASRI situé à proximité du poste
    • - Lavage des mains
  • Instruction / Information / Formation :
    • - Formation à la démarche de prévention des risques biologiques
    • - Mise à disposition et respect de la procédure «Gestion des déchets»
    • - Mise à disposition de la procédure «Conduite à tenir en cas d’exposition à des produits biologiques contaminants»