retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Réalisation du microhématocrite
publication le 28/07/2010

réalisation d'un microhématocrite

1. Objet

Réaliser un microhématocrite.

2. Domaine d'application

Tout lieu où sont réalisées des études hématologiques

  • laboratoires d'enseignement

3. Description de l'activité

3.1 - Matériel

Utiliser :

  • des capillaires calibrés
  • une plaque de pâte à scellement
  • papier
  • eau de Javel
  • un abaque de lecture
  • des gants contre le risque biologique
  • un conteneur pour DASRI.

3.2 - Méthode à mettre en œuvre en images

1 - Préparer le matériel (microtubes, pâte à scellement, coton ou papier sec et imbibé d'eau de Javel, gants pour risques biologiques, conteneur à DASRI...). 2 - Mettre des gants pour risque biologique. Prendre le tube de sang (quelques gouttes au fond d'un tube plastique) et l'agiter doucement (limitation des aérosols). 3 - Plonger le microtube dans le sang et le laisser monter par capillarité jusqu'à environ un centimètre de l'extrémité en inclinant le tube de sang.
4 - Sortir le microtube et essuyer l'extérieur avec un coton ou papier sec soigneusement en le maintenant horizontal puis éliminer ce dernier dans le conteneur pour DASRI. 5 - Piquer l'extrémité du tube n'ayant pas été en contact avec le sang dans la pâte à scellement en le maintenant horizontal après avoir pris soin auparavant de dégager un volume équivalent à celui du bouchon de pâte. 6 - Passer un papier imbibé d'eau de javel à 1,2 degrés sur l'extérieur du microtube puis éliminer gants et papier dans le conteneur pour DASRI.
7 - Déposer le microtube dans la centrifugeuse à microhématocrite, côté obturé vers l'extérieur contre le joint. Fermer les deux couvercles avant de centrifuger à vitesse et temps optima. 8 - Prendre le tube centrifugé, le placer sur l'abaque pour en faire la lecture, puis l'éliminer dans le conteneur pour DASRI piquants/coupants.

 

9 - Nettoyer et désinfecter la paillasse.