retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Approvisionnement et manipulation de produits biologiques
publication le 14/11/2019

approvisionnement et manipulation de produits biologiques

1 - Délivrance et nature des souches microbiennes autorisées

La circulaire du 8 août 1973 précise que les établissements dispensant des enseignements de microbiologie dans les classes préparant au baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) spécialité Biotechnologies, aux brevets de technicien supérieur (BTS) Analyses de Biologie Médicale et Bioanalyses de Contrôles, et, par extension, aux BTS Biotechnologies, Qualité dans les industries agro-alimentaires et bioindustries, Métiers de l'eau sont habilités à demander la disposition de souches et de produits pathologiques auprès des organismes suivants

  • Instituts Pasteur
  • Laboratoires de microbiologie des UER médicales ou pharmaceutiques, écoles nationales vétérinaires, hôpitaux d'instruction des armées, CHR, INRA, ESNA.

La liste des souches autorisées donnée à l'annexe 4 de la circulaire est indicative. Cette liste n'est pas exhaustive dans la mesure où il est précisé que "s'il ne s'agit pas d'espèces interdites, d'autres sérotypes ou d'autres espèces, peuvent être demandés". Cette disposition permet de s'adapter aux évolutions des programmes.

Par ailleurs, dans les installations des établissements scolaires de niveau de confinement 2, seules les souches microbiennes de groupe 1 ou celles de groupe 2, listées dans l'arrêté du 18 juillet 1994 modifié peuvent être utilisées afin de respecter l'arrêté du 16 juillet 2007 modifié.

Il ressort de ces données réglementaires que, dans ces conditions, les étudiants peuvent manipuler sur toutes les souches de groupe 2 à l'exception des souches interdites par la circulaire de 1973, à condition :

  • de s'adresser à un des organismes habilités mentionnés ci-dessus ;
  • de respecter les prescriptions de la circulaire de 1973 relatives à la traçabilité : demande écrite de l'établissement scolaire, signée par le professeur responsable du souchier ou par le chef de travaux, contresignée par le chef d'établissement, information de l'organisme dispensateur sur l'utilisation des souches (classe, nature du TP, niveau de compétence technique des élèves, mesures de prévention en vigueur dans les laboratoires), tenue d'un registre de souches au lycée ;
  • de respecter les règles de sécurité inscrites dans la circulaire, mais également, de prendre en compte les préconisations des organismes compétents (GBEA, livret sécurité du groupe 3RB).

Ainsi, par exemple, la manipulation de Listeria monocytogenes (bactérie de groupe 2) reste interdite en application de la circulaire de 1973. Celle des Escherichia coli entérohémorragiques qui n'est pas proscrite par la circulaire de 1973 est interdite car ces souches, alors inconnues, sont classées actuellement dans le groupe 3.

Précisons que, dans l'esprit de la circulaire de 1973, les souches délivrées par les organismes autres que les Instituts Pasteur ont des caractéristiques analogues (sur le plan de la pathogénicité) à celles de la collection IP et présentent les mêmes garanties. L'appréciation de cette équivalence est du ressort des personnels compétents dispensateurs. Dans ces conditions, il est clair que les souches isolées des produits pathologiques ne doivent pas être conservées pour les études de bactériologie systématique au delà du TP ou des séances ultérieures qui lui sont directement associées.

2 - Produits sanguins

La manipulation de sang humain et dérivés est indispensable dans les sections de technicien supérieur (STS) en Analyses de Biologie Médicales lors des travaux pratiques d’hématologie et d’immunologie. Elle peut également être justifiée dans le cadre d’autres STS comme celui de Biotechnologies (par exemple pour l'isolement des cellules mononuclées sur gradient de Ficoll). Elle ne pourra se faire qu’après formation à la prévention des risques biologiques.

Les sangs ou dérivés doivent provenir de donneurs de sang et être prélevés dans une antenne de l’EFS (Établissement Français du Sang). L’EFS produit des dérivés sanguins à usage non thérapeutique appelés PLER : produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche. L’utilisation de ces produits d’un usage non thérapeutique permet alors d’éviter la destruction de tout ou partie du don de sang. Le prélèvement n’est réalisé qu’avec le consentement écrit du donneur.

Il conviendra :

  • de se renseigner auprès de l’antenne régionale de l’EFS dont dépend l’établissement scolaire (ou directement sur le site de l'EFS à la rubrique "contact"),
  • de remplir un document préalable à la convention pour les PLER,
  • de prévoir un planning annuel pour la commande de ces produits.
La convention pourra alors être signée.

Le fait d’utiliser des sangs de donneurs contrôlés réduit considérablement le danger présent dans ces produits sans pour autant le supprimer. Il conviendra donc de respecter les règles de bonne pratique.

3 - Produits biologiques issus de pathologies diverses

L'analyse des "produits pathologiques" (produits biologiques contaminés) est inscrite dans les travaux pratiques des classes de Technicien Supérieur Analyses de Biologie Médicale (BTS ABM) et dans les thématiques pour l'enseignement des classes préparant au baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) spécialité Biotechnologies.

3.1. Discussion préliminaire

La question (simplifiée) qui se pose dans la pratique au laboratoire d'enseignement consiste, dans un premier temps, à se demander si l'utilisation des produits pathologiques véritables est nécessaire. Deux approches sont alors possibles :

Classes de BTS ABM

La finalité de la formation est professionnelle. Les étudiants doivent acquérir un savoir et des savoir-faire utilisables au laboratoire et, parallèlement, être mis, en cours de formation, en situation professionnelle afin notamment que la composante "prévention" soit appréhendée dans toutes ses dimensions. En conséquence, le groupe 3RB recommande le travail sur produits pathologiques véritables (à condition de respecter les contraintes liées à ce travail et énoncées plus loin).

Classes de Terminale STL Biotechnologies

L'utilisation de ces produits n'est plus justifiée par la finalité professionnelle, mais par la pédagogie. Dans ce cas, le choix de l'enseignant est guidé par un compromis entre l'intérêt évident pour l'élève de manipuler un produit réel, l'exploitation pédagogique étant d'autant plus enrichissante et le "risque" encouru lié à la gestion d'un groupe de TP complet travaillant sur ce type d'échantillon (dans des conditions requises envisagées plus loin). Il faut donc raisonner en évaluant :

  • si le niveau de confinement du laboratoire le permet,
  • si le groupe est prêt ou non pour ce type de manipulation (ce qui dépend de la place de ce TP dans la progression, du niveau du groupe .....).

Il faut aussi considérer que l'approche du "produit véritable" constitue une illustration de poursuite d'études et peut donc aider les élèves à mieux s'orienter (notamment en BTS ABM).

3.2. Approvisionnement en "produits pathologiques"

Le texte de référence précisant les modalités de fourniture de ce type d'échantillon est la circulaire du 8 août 1973 à laquelle il convient de se référer, avec pour éléments essentiels :

  • - s'adresser exclusivement à un laboratoire autorisé à délivrer des produits pathologiques en informant les responsables de laboratoires de l'objet de la demande,
  • - faire une demande écrite précisant les conditions d'utilisation du produit (classe / TP) signée par le chef de travaux ou l'enseignant responsable et contresignée par le chef d’établissement,
  • - archiver tous les documents (courriers, date d'utilisation et toutes les références communiquées des échantillons),
  • - détruire impérativement les souches issues du produit lorsque l'étude du produit a été menée à son terme.

3.3 Utilisation des "produits pathologiques"

Conformément aux textes et à la démarche de prévention,

  • - les produits pathologiques susceptibles de contamination aéroportée doivent être manipulés sous poste de sécurité microbiologique (PSM),
  • - les produits pathologiques présentant des risques de transmission par ingestion et par voie cutanéo-muqueuse seront manipulés avec des gants.
Rappel : pour les urines et les selles, le risque de contamination par aérosols et par des microorganismes à tropisme respiratoire est extrêmement faible.

Les produits et les matériels utilisés doivent être traités selon la filière des déchets infectieux.

4 - Ressources

4.1 - Annexe IV de la circulaire du 8 août 1973 : liste des souches bactériennes dont la délivrance est autorisée

Chaque souche a été choisie en raison de l'ensemble de ses caractères morphologiques, biochimiques et antigéniques qui en font un matériel pédagogique convenable; elles sont désignées par un numéro qui est celui de la collection de l'Institut Pasteur de Paris.

Cette liste n'étant donnée qu'à titre indicatif, dans la mesure où il ne s'agit pas d'espèces interdites, d'autres sérotypes, ou d'autres espèces bactériennes, peuvent être demandées.

1° Souches bactériennes dont la manipulation et la démonstration sont autorisées dans les sections préparatoires au B.Tn Sciences biologiques et aux B.T.S. Biochimiste et Analyses biologiques.

Acetobacter suboxydans 53.162
Aeromonas hydrophila 57.49
Agrobacterium tumefaciens 67.1
Alkalescens-Dispar, sérotype 0:1 59.42
Alcaligenes faecalis 57.58
Arizona 58.61
Bacillus cereus A 30
Bacillus megaterium 51.17
Bacillus subtilis 52.65
Bordetella pertussis 58.10
Citrobacter 57.32
Clostridium sporogenes 60.53
Clostridium histolyticum 60.34
Corynebacterium pseudodiphtheriticum A 105
Corynebacterium xerosis 52.16
Diplococcus pneumoniae, sérotype I 69.2
Enterobacter aerogenes 60.86
Enterobacter cloacae 68.1
Escherichia coli 54.8
Escherichia coli, sérotype 026:B6 52.172
Escherichia coli, sérotype 055:B5 52.170
Escherichia coli, sérotype O111:B4 52.167
Haemophilus influenzae 52.151
Haemophilus parainfluenzae A 62
Hafnia 5731
Klebsiella pneumoniae .52.145
Lactobacillus acidophilus.62.18
Micrococcus flavus 53.160
Moraxella duplex A 166
Moraxella glucidolytica 52.90
Moraxella lwoffii 53.82
Mycobacterium phlei 64.29
Neisseria catarrhalis A 151
Neisseria gonorrhoeae A 51
Pasteurella multocida 56.3
Proteus mirabilis A 235
Proteus morganii A 236
Proteus rettgeri 69.24
Proteus vulgaris A 232
Providencia 58.62
Pseudomonas aeruginosa A 22
Pseudomonas fluorescens 56.90
Pseudomonas maltophilia 51.90
Ramibacterium ramosum 60.29
Salmonella anatum 56.30
Salmonella choleraesuis 58.57
Salmonella enteritidis 57.29
Salmonella gallinarum 56.8
Salmonella paratyphi B 55.42
Salmonella typhimurium 58.53
Sarcina luteus 53.45
Serratia marcescens 58.14
Serratia marcescens (non pigmentée) 60.93
Shigella boydii sérotype I 54.73
Shigella dysenteriae sérotype I 62.17
Shigella flexneri, sérotype I 52.36
Shigella sonnei 52.55
Sphaerophorus funduliformis 60.38
Staphylococcus aureus 53.156
Staphylococcus epidermidis 53.124
Streptococcus durans, groupe D 55.125
Streptococcus faecalis groupe D 54.32
Streptococcus pyogenes groupe A 56.1
Vibrio foetus A 168
Vibrio sp. (vibrion des eaux) 56.38
Welchia perfringens 60.60
Yersinia pseudo tuberculosis 67.6

2° Souches bactériennes autorisées uniquement en démonstration dans les sections préparatoires au B.T.S. Analyses biologiques.

Bacillus anthracis A 3
Brucella abortus (souche vaccinale) 52.135
Corynebacterium diphteriae A 102 (1)
Erysipelothrix rhusiopathiae 69.1
Listeria monocytogenes 55.143
Neisseria meningitidis 67.64
Plectridium tetani 60.21
Yersinia pestis (variant avirulent) 55.97

(1) Cette souche est également autorisée en démonstration dans la classe de terminale Biologie (F7')

4.2 - Exemples de convention ou documents signés entre les établissements français du sang régionaux et les lycées de Biotechnologie