retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Cette formation à la prévention du risque biologique est présentée en

Chaque tableau est téléchargeable sous forme d'un document pdf.


Démarche de formation à la prévention du risque biologique - 1re et Tle STL Biotechnologiespour télécharger le document au format pdf


Cette séquence constitue une proposition d'outils pour l'enseignement progressif de la démarche de prévention des risques biologiques en STL Biotechnologies.
Elle s'appuie sur trois principes :

L'ensemble de la réflexion est également visualisable sous forme de cartes mentales.

Séances

Enjeux et objectifs

Activités

A la recherche des dangers

  • Prendre conscience des dangers de l’environnement courant avec les prérequis de collège (initiation aux premiers secours et brevet de sécurité routière).
  • Repérer la signalétique dès l’entrée du lycée puis dans la salle d’AT de Biotechnologies.
  • Prendre conscience que le laboratoire est un lieu où il peut arriver qu’on manipule des produits dangereux (pictogrammes de danger).






  • Identifier les différences entre le laboratoire de formation et le laboratoire de préparation :
    • - pour expliquer la limitation de l’accès,
    • - pour montrer la nécessité d’une formation professionnelle spécifique.
  • Observation et repérage de la signalétique dans le lycée de l’extérieur des bâtiments vers le laboratoire avec restitution sur le récapitulatif sur la signalisation
  • Repérage des sources de dangers au laboratoire (électrique, thermique, mécanique, biologique, chimique, chute de plain pied...)
  • Identification des équipements de sécurité, équipements de gestion des déchets et signalétique spécifique du danger quand elle existe avec repérage :
    • - des pictogrammes sur les produits (ex : bouteille d’eau de javel)
    • - des affichages de prévention
    • - des zones de stockage des déchets contaminés et des déchets non contaminés
  • Repérage des spécificités inhérentes à un local professionnel : le laboratoire de préparation (vestiaire, zone de lavage des mains, souchier, zone d’ensemencement, PSM, hotte chimique, autoclave, centrifugeuse, réfrigérateurs ou chambre froide, congélateurs, lave-vaisselle, armoire ventilée pour produits chimiques, signalétique pour accès réservés aux personnels)

Au labo, on ne fait pas n'importe quoi

  • Faire prendre conscience de la nécessité du respect de l'hygiène.
  • Présenter les règles de base.

A la découverte des mots et des maux

  • Expliquer la différence entre danger et dommage.
  • Expliquer la différence entre danger et risque.
  • Expliquer la différence entre entre protection collective et individuelle avec un exemple pour chaque au laboratoire et en salle de préparation.

Attention circulez, il y a tout à voir

  • Formaliser, grâce à un schéma, le processus d’apparition du dommage (PAD).
  • Vérifier l’acquisition des notions.

Classez ! classez ! il en restera toujours quelque chose

  • Découvrir les 4 critères de classement des agents biologiques (AB) en milieu professionnel.

  • Savoir trouver le classement d’un agent biologique en s’aidant de base de données d'agents biologiques.

  • Mobiliser les notions de situation exposante, d’évènement déclencheur, de dommage, de personne exposée et de dommage au travers de l’analyse des risques d’une activité de laboratoire.
  • Utilisation du document présentant les classes de danger des agents biologiques
    • - pour attribuer la bonne classe de danger à des agents biologiques à partir d’une recherche sur BAOBAB,
    • - pour compléter le tableau 2 à partir de la définition donnée dans le code du travail.
  • Création d'un schéma PAD lors de la réalisation d'un frottis avec une bactérie de classe 2 par l'enseignant (entraînement de l'élève ensuite avec une bactérie de classe 1).

De l’art dans les expositions : créez vos tableaux

  • Introduire la notion de voie d’exposition.


  • Identifier les situations exposantes dans le cas des 3 voies d’exposition.

Labo, gare aux bobos bio !

  • Remplir le schéma PAD avec une situation choisie dans les activités de la séance avec une situation exposante et un évènement déclencheur.

  • Fournir un tableau de prévention des risques rempli avec toutes les situations exposantes de la manipulation choisie.

La biotech, c’est aussi de la chimie

  • Introduire le risque chimique.
  • Découvrir la signification des pictogrammes de risque chimique

  • Fournir un tableau de prévention des risques rempli avec toutes les situations exposantes de la manipulation choisie.

A vous de jouer

  • Consolider les connaisances en variant le suppport ou le scénario pédagogique et discuter, systématiquement, à chaque séance des mesures de prévention.

Démarche de formation à la prévention du risque biologique - 1re et 2e année de BTS pour télécharger le document au format pdf


Les objectifs visés sont que les étudiants de BTS s’approprient la démarche de prévention de façon progressive et continue au cours des 2 années.

La réussite du projet nécessite une implication de tous les acteurs de la vie éducative en particulier : les étudiants, l’équipe pédagogique en charge de la classe, le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologique)

L’implication des étudiants sera sollicitée en permanence par des outils leur permettant de réfléchir à la démarche de prévention avant, pendant et après les séances d’activités technologiques.

Une évolution de l’appropriation est attendue et mesurée avant les stages et après les stages. La formation est éprouvée et évaluée durant la formation en établissement, en CCF (contrôle de connaissances en formation) et durant les périodes de stage.

Ce plan rassemble les différents temps forts identifiés. Il constitue un guide mais les items présentés dans la démarche ne sont pas obligatoirement à aborder dans l’ordre proposé.
L'ensemble de la réflexion est également visualisable sous forme de cartes mentales.

Temps forts

Démarche

Ressources

Approche globale des risques professionnels

À partir de visites ou d’observations faites dans le lycée (hors et dans le laboratoire) :
  • repérer des sources de dangers
  • repérer des signalisations dédiées
  • repérer des équipements de protection

Place des risques biologiques dans l’ensemble des risques

À partir d’un protocole d’activités technologiques ou d’une matière d’œuvre :
  • identifier différents dangers
  • noter la présence spécifique du risque biologique

Dangers / Risques d'origine biologique

Maitrise de la réglementation concernant les agents biologiques
À partir de situations de travail utilisant des agents biologiques :
  • identifier le classement réglementaire des agents biologiques pathogènes (code du travail)





  • connaître la définition d'un microorganisme génétiquement modifié (MGM), les groupes de danger des MGMs et les confinements associés
Maitrise de la chaîne de transmission : du réservoir à l'exposition
À partir de données sur des maladies professionnelles :
  • retrouver les éléments de la chaîne de transmission


À partir de situations de travail utilisant des agents biologiques :
  • retrouver les modes d’exposition
  • retrouver les réservoirs

Maitrise de l’évaluation des risques professionnels biologiques

Maitrise du vocabulaire du risque
À partir d’exercices :
  • identifier les concepts danger, risque et dommage
Maitrise de l’analyse a priori des risques
À partir de l’analyse de situations de travail ou de protocole :
  • identifier les dangers, situations exposantes, événement déclencheurs et dommage
  • proposer des mesures de prévention si le risque n’est pas maitrisé






À partir de l’analyse de situations de travail ou de procédures opératoires en établissement ou en stage, réaliser l’ensemble des étapes de l’analyse a priori des risques :
  • définir les limites de la situation de travail
  • identifier danger, risque et dommage potentiel
  • identifier les mesures et équipements de prévention éventuellement existantes
  • identifier les situations exposantes et événements déclencheurs
  • proposer des actions correctives si le risque n’est pas maitrisé

À partir de situation de travail filmée ou réalisée par un autre élève :
  • réaliser un audit de respect des consignes de prévention


  • Vidéos prises
    - en stage
    - en formation
Maitrise de l’analyse a posteriori des risques
À partir des données statistiques CNAMTS (caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) ou de l’établissement ou de l’entreprise de stage sur les maladies professionnelles et les accidents du travail :
  • hiérarchiser les risques

À partir d’un exemple d’accident :
  • construire un arbre des causes


Maitrise des mesures de prévention

Maitrise des principes et de la démarche de prévention
À partir d’une situation de travail en établissement ou en stage :
  • proposer et hiérarchiser des mesures de prévention dans une situation professionnelle donnée
Maitrise des mesures de protection collective
À partir d’une situation de travail en établissement ou en stage :
  • repérer l’organisation du travail (personnel autorisé, organisation spatiale du laboratoire et des vestiaires, document de traçabilité des risques biologiques...)
  • repérer les équipements de protection
  • repérer les informations et affichages



À partir de protocole à mettre en œuvre :
  • proposer les moyens de prévention adaptés (pertinence, respect des textes)


A partir des fiches techniques des équipements de protection :
  • repérer les étapes de maintenance et vérifier la traçabilité de ces étapes
Maitrise des pratiques adaptées d’hygiène
À partir de situations de travail :
  • identifier les pratiques adaptées d’hygiène
  • identifier les défaillances









À partir des fiches techniques, des équipements :
  • repérer les étapes de nettoyage et de désinfection
  • vérifier la traçabilité de ces étapes
Maitrise de la gestion des déchets
À partir de situations de travail, en établissement et en stage :
  • repérer l’organisation globale (spatiale, technique et personnels habilités)

À partir de bordereaux de suivi des DASRI :
  • identifier le prestataire et les données quantitatives de la destruction
Maitrise des situations en mode dégradé
Prendre connaissance des procédures existantes dans l’établissement ou dans le lieu de stage sur :
  • les conduites à tenir en cas d’accident exposant
  • la conduite à tenir en cas de dysfonctionnement pouvant créer un risque

Proposer des actions correctives à mettre en œuvre lors d’un dysfonctionnement au laboratoire
Maitrise des mesures de protection individuelle
À partir de situation de travail en établissement ou en stage :
  • repérer les équipements de protection
  • repérer les informations et affichages


À partir de protocole à mettre en œuvre, proposer les moyens de prévention adaptés (pertinence, respect des textes, moment d'utilisation)