Cette formation à la prévention du risque biologique est présentée en
Chaque tableau est téléchargeable sous forme d'un document pdf.L'ensemble de la réflexion est également visualisable sous forme de cartes mentales.
Séances |
Enjeux et objectifs |
Activités |
A la recherche des dangers |
|
|
Au labo, on ne fait pas n'importe quoi |
|
|
A la découverte des mots et des maux |
|
|
Attention circulez, il y a tout à voir |
|
|
Classez ! classez ! il en restera toujours quelque chose |
|
|
De l’art dans les expositions : créez vos tableaux |
|
|
Labo, gare aux bobos bio ! |
|
|
La biotech, c’est aussi de la chimie |
|
|
A vous de jouer |
|
|
Les objectifs visés sont que les étudiants de BTS s’approprient la démarche de prévention de façon progressive et continue au cours des 2 années.
La réussite du projet nécessite une implication de tous les acteurs de la vie éducative en particulier : les étudiants, l’équipe pédagogique en charge de la classe, le DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologique)
L’implication des étudiants sera sollicitée en permanence par des outils leur permettant de réfléchir à la démarche de prévention avant, pendant et après les séances d’activités technologiques.
Temps forts |
Démarche |
Ressources |
Approche globale des risques professionnels |
À partir de visites ou d’observations faites dans le lycée (hors et dans le laboratoire) :
|
|
Place des risques biologiques dans l’ensemble des risques |
À partir d’un protocole d’activités technologiques ou d’une matière d’œuvre :
|
|
Dangers / Risques d'origine biologique |
||
Maitrise de la réglementation concernant les agents biologiques |
À partir de situations de travail utilisant des agents biologiques :
|
|
Maitrise de la chaîne de transmission : du réservoir à l'exposition |
À partir de données sur des maladies professionnelles :
À partir de situations de travail utilisant des agents biologiques :
|
|
Maitrise de l’évaluation des risques professionnels biologiques |
||
Maitrise du vocabulaire du risque |
À partir d’exercices :
|
|
Maitrise de l’analyse a priori des risques |
À partir de l’analyse de situations de travail ou de protocole :
À partir de l’analyse de situations de travail ou de procédures opératoires en établissement ou en stage, réaliser l’ensemble des étapes de l’analyse a priori des risques :
À partir de situation de travail filmée ou réalisée par un autre élève :
|
|
Maitrise de l’analyse a posteriori des risques |
À partir des données statistiques CNAMTS (caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) ou de l’établissement ou de l’entreprise de stage sur les maladies professionnelles et les accidents du travail :
À partir d’un exemple d’accident :
|
|
Maitrise des mesures de prévention |
||
Maitrise des principes et de la démarche de prévention |
À partir d’une situation de travail en établissement ou en stage :
|
|
Maitrise des mesures de protection collective |
À partir d’une situation de travail en établissement ou en stage :
À partir de protocole à mettre en œuvre :
A partir des fiches techniques des équipements de protection :
|
|
Maitrise des pratiques adaptées d’hygiène |
À partir de situations de travail :
À partir des fiches techniques, des équipements :
|
|
Maitrise de la gestion des déchets |
À partir de situations de travail, en établissement et en stage :
À partir de bordereaux de suivi des DASRI :
|
|
Maitrise des situations en mode dégradé |
Prendre connaissance des procédures existantes dans l’établissement ou dans le lieu de stage sur :
Proposer des actions correctives à mettre en œuvre lors d’un dysfonctionnement au laboratoire |
|
Maitrise des mesures de protection individuelle |
À partir de situation de travail en établissement ou en stage :
À partir de protocole à mettre en œuvre, proposer les moyens de prévention adaptés (pertinence, respect des textes, moment d'utilisation) |
|