Le projet global de formation s’étend sur la durée totale de la formation des élèves (2 ans en CAP et 3 ans en baccalauréat professionnel). Il doit être élaboré en équipe pédagogique élargie au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Il est présenté à l’équipe de direction, à l’inspecteur de l’Education nationale (IEN), aux professionnels qui y sont étroitement associés ainsi qu’aux élèves dans une version simplifiée.
Il prend en compte :
Le plan proposé ci-dessous et visualisable également sous forme de cartes mentales s’inscrit dans le projet global de formation et a pour finalité la maîtrise de la démarche de prévention du risque biologique dans le but de protéger le salarié dans son environnement professionnel. Il présente les temps forts de la formation à la prévention du risque biologique sur 2 ou 3 ans. Il décline la démarche en niveau d’acquisition et prend en compte la progressivité dans les apprentissages. Les ressources listées ne se limitent pas aux seules publications de l’INRS et du réseau 3RB, elles peuvent être créées par le formateur (photos, vidéos par exemple) mais également puisées dans le monde professionnel (protocoles, articles de presse…).
Suivent trois tableaux, téléchargeables au format pdf, présentant la démarche de formation à la prévention du risque biologique pour les
Pour illustration, un exemple d'application en baccalauréat professionnel ASSP sur la classe de seconde.
Temps forts |
Démarche |
Ressources |
Appropriation des bonnes pratiques d’hygiène (hygiène corporelle, lavage des mains…) |
|
|
Approche globale sur les risques professionnels dont le risque biologique |
|
|
Découverte du monde microbien |
|
|
Mise en pratique professionnelle |
A chaque TP et en PFMP :
|
|
Temps forts |
Démarche |
Ressources |
Analyse des risques professionnels |
|
|
Classification des agents biologiques |
|
|
Démarche de prévention des risques professionnels |
|
|
Mise en pratique professionnelle |
A chaque TP et en PFMP :
|
|
Temps forts |
Démarche |
Ressources |
Mise en pratique professionnelle |
A chaque TP et en PFMP :
|
|
Mise en oeuvre de la démarche de prévention du risque biologique |
En PFMP, dans les situations nouvelles rencontrées :
|