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enseigner la santé et la sécurité au travail

Le projet global de formation s’étend sur la durée totale de la formation des élèves (2 ans en CAP et 3 ans en baccalauréat professionnel). Il doit être élaboré en équipe pédagogique élargie au directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Il est présenté à l’équipe de direction, à l’inspecteur de l’Education nationale (IEN), aux professionnels qui y sont étroitement associés ainsi qu’aux élèves dans une version simplifiée.

Il prend en compte :

  • le temps en établissement scolaire ou en centre de formation avec ses apports de savoirs, savoir-faire et savoir-être (référentiels du diplôme et de PSE) ;
  • le temps en milieu professionnel avec la mise en œuvre des techniques professionnelles étudiées en centre de formation ;
  • les visites extérieures (salons, entreprises, structures d’accueil…).

Le plan proposé ci-dessous et visualisable également sous forme de cartes mentales s’inscrit dans le projet global de formation et a pour finalité la maîtrise de la démarche de prévention du risque biologique dans le but de protéger le salarié dans son environnement professionnel. Il présente les temps forts de la formation à la prévention du risque biologique sur 2 ou 3 ans. Il décline la démarche en niveau d’acquisition et prend en compte la progressivité dans les apprentissages. Les ressources listées ne se limitent pas aux seules publications de l’INRS et du réseau 3RB, elles peuvent être créées par le formateur (photos, vidéos par exemple) mais également puisées dans le monde professionnel (protocoles, articles de presse…).

Suivent trois tableaux, téléchargeables au format pdf, présentant la démarche de formation à la prévention du risque biologique pour les

Pour illustration, un exemple d'application en baccalauréat professionnel ASSP sur la classe de seconde.


Démarche de formation à la prévention du risque biologique - première année de formation pour télécharger le document au format pdf


Temps forts

Démarche

Ressources

Appropriation des bonnes pratiques d’hygiène (hygiène corporelle, lavage des mains…)



Port de la tenue professionnelle et des équipements de protection individuelle (EPI)

  • Utilisation de situations professionnelles empruntées dans le secteur :
    • - repérage de l’environnement de travail,
    • - identification des éléments de la tenue,
    • - apprentissage des bonnes pratiques d’hygiène
  • Mise en évidence de l’intérêt des bonnes pratiques d’hygiène :
    • - prélèvement avant et après le lavage des mains,
    • - utilisation du caisson pédagogique ANIOS («boite à coucou»),
    • ...
  • Utilisation adaptée des EPI

Approche globale sur les risques professionnels dont le risque biologique

  • Repérage dans une situation de travail des dangers dont le danger biologique

Découverte du monde microbien
Approche de la classification des agents biologiques

  • Mise en évidence de la présence de micro-organismes dans l’environnement (poignée de porte, téléphone portable, piercing, interrupteur, …) avec des prélèvements sur boites de Pétri

Mise en pratique professionnelle

A chaque TP et en PFMP :
  • Repérage des dangers dont le danger biologique
  • Indication de la conduite à tenir en fonction du danger (je fais, je ne fais pas, je demande)
  • Choix de la tenue professionnelle et des EPI adaptés
  • Respect des bonnes pratiques d’hygiène
  • Respect des règles de sécurité
  • Respect des protocoles

Démarche de formation à la prévention du risque biologique - deuxième année de formation pour télécharger le document au format pdf


Temps forts

Démarche

Ressources

Analyse des risques professionnels

  • Analyse d’une situation de travail présentant un risque biologique :
    • - identification de la situation exposante (situation dangereuse),
    • - identification de l’évènement déclencheur (évènement dangereux),
    • - repérage dans la chaîne de transmission (agent(s), réservoir(s), voie(s) d’exposition),
    • - identification des dommages,
    • - évaluer le niveau de risque (en bac pro seulement).

Classification des agents biologiques

  • Recherche et classification des agents biologiques spécifiques au secteur professionnel

Démarche de prévention des risques professionnels

  • Proposition et hiérarchisation des mesures de prévention dans une situation professionnelle donnée

Mise en pratique professionnelle

A chaque TP et en PFMP :
  • analyse du risque biologique
  • proposition et hiérarchisation des mesures de prévention
  • mise en œuvre des mesures de prévention possibles

Démarche de formation à la prévention du risque biologique - troisième année de formation pour télécharger le document au format pdf


Temps forts

Démarche

Ressources

Mise en pratique professionnelle

A chaque TP et en PFMP :
  • analyse du risque biologique
  • proposition et hiérarchisation des mesures de prévention
  • mise en œuvre des mesures de prévention possibles

Mise en oeuvre de la démarche de prévention du risque biologique

En PFMP, dans les situations nouvelles rencontrées :
  • Analyse globale de la situation
  • Application de la démarche de prévention du risque biologique