retour accueil


site de l'INRS




enseigner la santé et la sécurité au travail

Élimination des déchets à risques biologiques
publication le 17/01/2019

questions réponses


Une question posée, le 17 janvier 2019, au sujet de l'élimination des DASRI

"Lors de travaux pratiques de microbiologie en lycée professionnel, nous générons des déchets potentiellement contaminés par des agents biologiques dangereux comme des boites de Pétri scotchées pour observation des colonies de bactéries issues de l'environnement.
Pour l'élimination de ces déchets, nous les faisons tremper dans de l'eau de Javel puis les éliminons par la filière des déchets ménagers.
Pouvez-vous m'indiquer si ce mode d'élimination vous semble correct ou s'il faut utiliser un autre moyen ?
Merci de votre réponse"


Éléments de réponse

Les déchets générés par ces manipulations peuvent contenir des agents biologiques pathogènes. Aussi ils doivent être traités comme des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux).
La conduite à tenir pour suivre cette filière DASRI consiste, dans un premier temps, à trouver un prestataire spécialisé avec lequel votre établissement signera un contrat.
Ensuite il faudra :

  • trier ces déchets dès leur production,
  • les placer dans des conteneurs adaptés fournis par le prestataire,
  • les faire enlever par le prestataire, dans un délai déterminé, la quantité produite par mois ou par semaine,
  • garder la traçabilité de l'opération (bordereau de suivi).

Les prestataires spécialisés fournissent des conteneurs, réalisent leur ramassage puis leur élimination dans un centre agréé et envoient le bordereau de suivi après l’élimination.
Un exemple de tarif : pour la fourniture, ramassage et élimination d'1 fût DASRI de 30 l par trimestre, le coût est d'environ 180 € TTC en 2019.
Dans les lycées, il peut y avoir un rapprochement des services et utiliser ces mêmes fûts pour le service d'infirmerie et le service d'enseignement.

Dans l'attente de la mise en place d'une telle procédure qui est réglementaire, il est demandé de mettre les boites de culture traitées par l'eau de Javel dans un sac poubelle étanche et opaque afin de supprimer le risque psycho-émotionnel (si le ripeur collectant les déchets voit ce matériel de laboratoire, il peut suspecter un danger biologique et refuser de prendre les déchets).

Ressources utiles à consulter sur le site 3RB