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enseigner la santé et la sécurité au travail

DARBIO

Depuis plus de vingt déjà, le 3RB (Réseau Ressource Risque Biologique) met à disposition des enseignants des informations et des outils sur la prévention des risques biologiques pour les formations du niveau 3 au niveau 6. Ces ressources sont exploitables par les enseignants de la voie professionnelle (tous secteurs confondus) et ceux de la voie technologique, en particulier les sections de laboratoire.

Il y a une quinzaine d’années, les membres de ce réseau ont décidé d’outiller les formateurs académiques en proposant des ressources spécifiques. Ainsi, les différents volets des « Didapage » sont apparus. Cependant, en 2020, il était nécessaire de moderniser / donner une forme plus attrayante à cet outil. Aussi, nous avons décidé de travailler à sa restructuration tant sur la forme que sur le fond. Le « Darbio » (Démarche d’analyse du risque biologique) est aujourd’hui prêt à être utilisé en formation, et accessible via le site 3RB. Son utilisation peut répondre à différents objectifs.

Le Darbio s’adresse à différents profils :

  • Les formateurs académiques formés par le réseau 3RB qui y trouveront un support pédagogique adapté aux formations dispensées en académies auprès des enseignants ciblés
  • Le format court du Darbio (15 minutes) permettra aux enseignants de s’en servir avec leurs élèves ou leurs étudiants de manière formative, en complément de leurs supports habituels
  • Les élèves et les étudiants qui pourront vérifier leur appropriation de la démarche de prévention des risques.

Au regard de son format, le Darbio peut être envisagé en autonomie comme outil d’autoévaluation.

Dans l’appréhension d’une démarche de prévention (qui ici n’est pas globale car elle ne présente pas de mesures de prévention), ce nouvel outil poursuit plusieurs objectifs :

  • Appréhender la méthodologie liée à l’analyse des risques en repérant les composantes de la situation de travail. Cette méthodologie propose trois méthodes différentes : QQOQCP – 5M – ITMaMi que les enseignants choisiront en fonction de leur appétence
  • S’approprier la sémantique spécifique nécessaire à un discours univoque. Cette appropriation est indispensable un usage transversal du vocabulaire lié à la prévention.
  • Analyser des situations professionnelles inédites relevant de la voie professionnelle ou technologique. Cette analyse permet de vérifier l’appropriation par les utilisateurs de la méthodologie et du vocabulaire nécessaire à l’acquisition de compétences en prévention inhérentes aux diplômes des élèves et à la fonction d’enseignant.

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